TEADLS C'EST L'ACRONYME DE "T'EN AS DANS LE SAC"

sac banane tula en vinyle orange intérieur avec petit mot "t'en as dans le sac"

« teadls fait des cabas, des sacs banane et des pochettes, confectionnés à la main et en pièce unique pour vous rendre plus belles ta vie et toi.

MAIS PAS QUE !

C’est aussi une démarche personnelle, le projet d’une seconde vie la mienne, qui à sa manière encourage les femmes à s’accepter telles qu’elles sont et à passer à l’action. Au-delà d’une communication engagée autour de l’écoute de soi, chaque sac teadls porte un message qui n’est visible que par celle qui l’ouvre. Y a tout ça dans t’en as dans le sac. »

 

Céline, créatrice de teadls.

DE LA PERSONNALITÉ EN TOUTE SOBRIÉTÉ

Singulier, atypique et intemporel, c’est ce qui caractérise les sacs teadls. Leur forme et leurs finitions sont sobres et tout en rondeur. Leur supplément d’âme provient probablement de leur dégaine, de la sélection des matières et du choix des coloris. Les mix couleurs et le souci du détail sont le fruit d’une attention particulière.


Design, couleurs, matières, état d'esprit...

sac banane tula bleu majorelle porté par lou dans un champss
sac tula orange mat porté par lou dans un champs d'été

teadls est pensé pour toi !

Te faire briller et te simplifier la vie.

sac banane en tissu 100% upcyclé porté par lou
sac cabas toumi ouvert en vinyle bleu nuit upcyclé - poche intérieure en vinyle vert émeraude
Anses du sac cabas toumi composées de sangles beiges et de vinyle vert émeraude upcyclé
cabas toumi en vinyle revalorisé crème et bleu nuit

le vinyle (upcyclé évidemment) est l’une des matières fétiche de teadls.
Il est issu de fins de stock d’une très grande maison de haute couture française.
Les couleurs sont incroyables et la matière au touché charnel est d’une extrême souplesse.

« La question de l’impact environnemental et social est incontournable quand on crée une marque aujourd’hui. « La matière qui pollue le moins est celle que l’on ne produit pas », l’upcycling s’est naturellement imposé. »

LE CHOIX DE L'UPCYCLING DÉTERMINE TOUT.

QU'EST CE QUE L'UPCYCLING ?
ou "surcyclage" en français.

D’après l’architecte William McDonough et le chimiste Michael Braungart : « C’est l’utilisation d’objets et de matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation, après leur avoir redonné une valeur, une utilisation différente, une destination originale par rapport à celle qui était originellement la leur. Cette action de recyclage s’insère dans une volonté plus large de développement durable. » Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things – 2002 

Bon sinon, pour teadls c’est une manière de valoriser l’existant, de lui donner une seconde vie. Tellement triste de mettre aux rebuts ou de laisser au fond d’un entrepôt des matières incroyables qui ont encore des choses à raconter.

Le choix de la revalorisation de l'existant a tout déterminé chez teadls :

  • les matériaux, 
  • le sourcing, 
  • la confection, 
  • le design des sacs 
  • et même la quantité produite. 

Chaque modèle a son histoire et sa propre source d’approvisionnement en matières premières. Cela a un impact sur son format, sa composition et son look.

Par exemple, La banane tula est née d’une réflexion autour de l’embrasse à rideaux encore en très bon état que l’on jette car la déco de la salle à manger à changer.
Ici, elle a une seconde vie et devient une bandoulière.

Même réflexion autour du younik, le sac patchwork. Comment sublimer les carrés d’étoffe qui composent les liasses de tissus d’ameublement une fois que la collection se renouvelle ?
Le plus souvent, les tapissiers décorateurs et les éditeurs de tissus les jettent ne sachant pas comment les revaloriser. Chez teadls, ils ont une seconde vie et deviennent des sacs ou des coussins.

« Au delà de l’aspect éco responsable de l’upcycling,
la pratique est totalement en ligne avec l’ADN de teadls,
c’est même sa raison d’être : sublimer l’existant et le valoriser
comme il le mérite. Oui, je parle aussi de nous les femmes… »



Moi c’est Céline, à l’origine de teadls.

L’idée est née de l’envie de m’écouter
et d’aller au bout d’une initiative
personnelle loin de ma zone de confort.
C’est comme une revalorisation de soi par
la création d’une marque qui elle-même
revalorise la matière pour en faire
des sacs et des accessoires. 

Tu vois à peu près ?

Image d'une moitié de visage de celine creatrice de teadls photo noir et blanc pour instagram

Je continue.

Après 20 ans en agences de communication à gérer des campagnes et des annonceurs, je me retrouve en 2020 à dessiner les contours de ma nouvelle vie. La suite devait me permettre de disposer de mon temps, de m’écouter (humm pas simple) et au passage mettre un peu de sens dans tout ça.

J’ai profité du temps dont je disposais pour apprendre un tas de choses pour lesquelles je ne pensais jamais m’intéresser…

Dans le désordre : les rudiments de la couture, du modélisme et du patchwork, ceux de la suite Adobe, de WordPress et des réseaux sociaux et tous un tas d’autres outils digitaux et d’univers passionnants comme celui de l’industrie textile et du tissu d’ameublement et enfin de l’upcycling et de la mode responsable.

De fil en aiguille tout s’est mis en place et créer des sacs « cool » à partir de matières revalorisées s’est imposé naturellement.

Tu l'as compris, teadls c'est un peu plus que des sacs...

C’est une aventure intérieure qui m’oblige à savoir ce que je veux vraiment, à faire mes propres choix et à passer l’action. Des mots et des actes qui ne sont pas exactement ceux que l’on nous inculque spontanément dès notre plus jeune âge à nous les femmes,… Je sais que tu sais.

Bon alors, ce n’est pas grand chose, mais si en plus de te plaire, ces sacs  te boostent ou te font sourire quand tu les ouvres… alors moi je suis heureuse.

C’est pour ces raisons que teadls s’appelle teadls et signifie « t’en as dans le sac ». C’est un peu pour moi et c’est beaucoup pour toi.